Depuis cette date, le profil des femmes de ménage de NB DOMICILE a changé, et d’ailleurs Nathalie préfère parler d’intervenantes de ménage ou d’intervenantes à domicile.
1-Nos intervenantes de ménage (femmes de ménage) : un métier avec de vraies compétences.
Travailler dans la maison de particuliers n’est pas anodin car notre intervenante touche à l’intime des clients de NB DOMICILE. Quoi de plus intime que sa maison ?
L’intervenante doit donc tenir compte de ce fait pour se faire efficace dans ses fonctions et discrète dans ses rapports avec les clients, qu’elle côtoie au quotidien.
Le trio, client / salarié / Nathalie est fondamentale pour atteindre la satisfaction du client.
Lorsqu’une intervenante prend pour la 1ère fois ses fonctions dans une nouvelle maison qu’elle ne connaît pas, elle doit faire preuve de qualités d’analyse et d’adaptation. Chaque maison est différente et possède ses propres caractéristiques, même si le but est toujours de rendre la maison de nos clients la plus agréable possible en y faisant le ménage, et de soulager nos clients dans cette tâche essentielle que constitue le ménage d’une maison et le repassage.
Le ménage ne se fait pas de la même façon et n’est pas appréhendé de la même façon, si :
-la maison date des années trente avec du parquet véritable ;
-date de la seconde moitié du 20ème siècle avec des matériaux plus facile, et des maisons qui perdent en étage ;
-ou si la maison est récente, très lumineuse avec des grands espaces de vie, une cuisine intégrée au salon et à l’espace des repas, mais aussi avec des matériaux plus fragiles.
2-les qualités de nos intervenantes.
Nos intervenantes doivent donc :
-s’adapter à ses contraintes d’espace et de matériaux pour adapter ses méthodes ;
-savoir privilégier tel ou tel produit que le client met à sa disposition ;
-savoir gérer les priorités en fonction des choix que les clients auront indiqué à Nathalie ;
-avoir de vraies capacités d’autonomie en sachant distinguer à tous points de vue, l’essentiel de l’accessoire dans une maison, et dans ses échanges avec Nathalie ;
-faire appel à son expérience en fonctions des différents types de maison ;
-s’adapter aux clients.
Nous sommes donc ici loin des idées reçues qui peuvent parfois circuler sur les femmes de ménage.
Non, être femme de ménage, ce n’est pas un travail simple, répétitif et sans valeur ajoutée. La satisfaction de nos clients est une vraie valeur ajoutée !
Nos intervenantes sont bien actives, et c’est pour ça qu’elles sont plus que des femmes de ménages mais bien des intervenantes à domicile !
3-Nos intervenantes ont des profils différents.
Le profil de nos intervenantes a beaucoup évolué depuis 2011. Dans les premières années, nos intervenantes avaient toutes une expérience plus ou moins importante dans le secteur des services à la personne et, elles connaissaient toutes bien la région de Saint Nazaire, Guérande, La Baule, Pornichet.
Depuis, les profils ont évolué avec des personnes venant de l’Union Européenne avec de l’expérience ou sans expérience dans le secteur, mais avec tout le temps, une volonté de bien faire et de satisfaire les clients.
Depuis plus de 2 ans maintenant, les profils se sont encore plus diversifiés. L’invasion de l’Ukraine a obligé beaucoup de ses citoyens à fuir leur pays. Certaines sont arrivées à Saint Nazaire parce que leur époux travaillent dans l’industrie qui, comme le secteur des services à la personne, peine à recruter.
Natalia est arrivée en France en mai 2022 et ses qualités professionnelles ont facilité une intégration rapide. Dès le mois d’août elle a trouvé un premier emploi. En janvier 2023, Natalia a intégré NB DOMICILE avec très rapidement un CDI devant ses qualités d’adaptation et sa volonté de s’intégrer et de bien faire. Ses progrès en français sont spectaculaires et elle fait preuve d’un grand enthousiasme.
Son mari, mécanicien, l’a rejoint et ils peuvent maintenant se poser et réfléchir à leur avenir.
4-Le futur des services à la personne chez NB DOMICILE
Le métier d’intervenante de ménage évolue parce que les profils chez NB DOMICILE évoluent, comme Natalia et nos 17 salariés, et que l’entreprise évolue et va évoluer.
Le secteur des services à la personne est essentiel et nos intervenantes sont essentielles comme les infirmières, les assistantes sociales, les électriciens, les enseignants, les boulangers !……